CIC Ouest
Alors que CIC Ouest dispose d’une position très forte auprès des entreprises du Grand Ouest, le plan média national se concentre essentiellement sur l’activité de banque de détail. La question qui se pose est simple : comment exploiter la force de cet ancrage régional dans le monde économique pour renforcer la préférence de la marque sur l’ensemble des publics ?
Stratégie
La stratégie retenue s’appuie sur un constat de plus en plus marquant : la relation de confiance des Français vis-à-vis de leurs entreprises se renforce et encore plus nettement en ce qui concerne les PME régionales. Elles sont perçues comme des acteurs essentiels du lien social et de la vitalité économique des territoires. L’agence recommande alors la mise en place d’un programme qui mettra en avant le rôle de partenaire engagé de CIC Ouest dans l’entrepreneuriat territorial. Une action accompagnée par des relations presse qui généreront des retombées média grand-public.
Expertises
déployées
Baptisé «Talents à l’Ouest», le dispositif va réunir les entrepreneurs par grandes filières et leur permettre de connecter leurs projets à l’échelle de la Région Ouest. L’action s’appuie sur une stratégie événementielle de rencontres d’une journée qui mixe visites d’entreprises, échanges avec les institutionnels et soirée débat. Les relations presse et la mise en ligne d’un site www.talentsalouest.fr élargissent la couverture des évènements.
Après une première édition consacrée à l’industrie agroalimentaire dans le Val de Loire, une deuxième rencontre se tient à Lorient autour des thématiques de la construction navale, puis à Nantes où sont abordés de façon très large les enjeux de l’international. Le site internet Talents à l’Ouest et les RS traduisent la montée en pression des événements qui réunissent à chaque fois un nombre croissant d’entrepreneurs.