ESTHER HUGUENEL-DURAND AUX CÔTÉS D’ELUERE POUR ATLANTEM

Engagée dans une mission de réflexion stratégique sur le portefeuille de marques d’ATLANTEM (groupe HERIGE), Eluère fait intervenir Esther Huguenel-Durand, consultante étude qualitative et conception. L’occasion de faire le point sur les domaines d’intervention d’Esther déjà partenaire de l’agence lors de la création du nom et de l’identité HERIGE.

Formée au CELSA Paris IV Sorbonne, Esther Huguenel-Durand aborde le marketing et la stratégie de marque par les sciences sociales. Elle est également facilitatrice certifiée en Creative Problem Solving, méthode d’innovation et de résolution créative de problème mise au point par Alex Osborn (le O de l’agence de publicité BBDO) et Sidney Parnes. À partir de 2006, Esther évolue dans différents métiers du conseil, du planning stratégique en agence, en passant par les études qualitatives en institut.

2012 marque son retour en terres bretonnes. Elle accompagne les entreprises en stratégie de marque et en innovation produit, avec une prédilection pour le secteur de l’agroalimentaire. C’est à cette époque qu’elle commence à travailler avec Eluère. Pour l’agence, elle anime des ateliers participatifs et aide à la formalisation d’axes de positionnement.

Pour Jean Eluère ce partenariat a beaucoup de sens : « Travailler avec Esther est d’abord un plaisir. Nous apprécions sa capacité à structurer les réflexions stratégiques et créatives. Elle clarifie les sujets complexes. Elle a une posture de facilitatrice. Cela lui permet de mobiliser l’intelligence collective et de créer un climat d’échange constructif. Ces ateliers sont des moments de partage positifs où l’originalité des outils va de pair avec l’efficacité de la méthode et l’atteinte des objectifs. »

« Pour ATLANTEM, les étapes de clarification et d’exploration sont menées en duo – explique Henri Gorenbouh, directeur des Stratégies au sein de l’agence –. Par ailleurs, Esther a facilité un atelier de clarification & vision, et nous menons ensemble une écoute interne et externe (interviews approfondies). La démarche se poursuivra avec des ateliers participatifs thématiques. »

En résumé, pour Esther Huguenel-Durand cette nouvelle collaboration correspond à ce qu’elle recherche : « Parce qu’elle a du sens et qu’elle est efficace. Il y a une vraie complémentarité des expertises entre l’agence et moi et ce partenariat renforce la réponse attendue par l’agence.
Cela constitue aussi une expérience humaine très positive. »