La Communauté de Commune de Grand Lieu confie à Eluère sa nouvelle identité

À l’issue d’un appel d’offres, Eluère a été retenu par la Communauté de Communes de Grand Lieu pour concevoir son nouveau logo et sa charte graphique. Une vidéo (production Sensoa) met en scène cette nouvelle identité en s’appuyant sur les valeurs et atouts du territoire.

Souhaitant renforcer sa communication, à travers l’affirmation d’une nouvelle image, la Communauté de Communes de Grand Lieu a confié à l’agence la réalisation d’un nouveau logotype en s’appuyant sur la nouvelle dénomination retenue : GRAND LIEU COMMUNAUTE.

A partir du choix de lettres capitales sans sérif bold, au dessin simple et puissant, le bloc marque constitue un choix graphique fort. Une typographie bleu-marine positionne le nouveau logotype comme un signe stable et solide, visuellement impactant, simple et mémorisable. Positionnée sur le A, une triple ondulation orange, vert, et bleu crée un incident qui renvoie à l’univers coloriel du territoire et à l’omniprésence de l’eau.

Inspirés des commentaires d’un groupe de femmes et d’hommes représentant le territoire, ces choix graphiques intègrent des représentations partagées de Grand Lieu et sont le gage d’un logo fédérateur et porteur de sens. L’enjeu de la nouvelle identité était, en effet, d’associer la personnalité d’un territoire tourné vers l’avenir, aux valeurs d’harmonie naturelle et de dynamique humaine qui le caractérisent.

GRAND LIEU EN BREF

Positionné au sud de Nantes, sur les rives du lac de Grand Lieu et à proximité immédiate de la Vendée, Grand Lieu Communauté réunit 9 communes : Le Bignon, La Chevrolière, Geneston, La Limouzinière, Montbert, Pont Saint Martin, Saint Colomban, Saint Lumine de Coutais, Saint Philbert de Grand Lieu, comptabilisant 39 682 habitants, 11 000 emplois et 2 400 établissements économiques. Johann Boblin est le Président de la Communauté de Communes.