SKALI
Votre escalier en toute simplicité

En 2018, Riaux, le leader français de la fabrication d’escaliers sur-mesure, lance SKALI, réseau national de menuisiers-conseil dédié aux marchés de la rénovation et de l’extension de l’habitat. Si les bases générales du projet sont posées, principalement sous un angle commercial, tout reste à concevoir entre l’agence et son client.

Stratégie

En rupture avec les conventions de son marché, Skali veut conférer un surcroît de séduction et de simplicité à l’escalier, produit souvent perçu comme complexe et peu motivant. En confrontant les caractéristiques du projet aux grandes tendances de consommation – la recherche de personnalisation, l’immédiateté et l’attente de simplicité – l’agence forge la promesse de la marque : «Skali votre escalier en toute simplicité !» Autour de cette vision s’organise le projet de l’enseigne et de sa communication, une communication vivante, positive qui renouvelle les codes du secteur.

Expertises
déployées

En amont, l’agence conçoit le design graphique de la marque et produit les outils nécessaires au recrutement des partenaires Skali. Parallèlement, en s’appuyant, sur la Vision de marque et sur l’efficacité du configurateur développé par Riaux, l’agence organise le parcours client autour d’une triple promesse.

– Avec Skali, un seul rendez-vous suffit pour définir mon projet et obtenir mon devis.
– Mon escalier est réalisé par le 1er fabricant français d’escaliers sur-mesure.
– Mon escalier est posé dans les règles de l’art par mon artisan

En aval, l’agence organise l’architecture de communication. Le design du site skali-escaliers.com est pensé en fonction de cette vision renouvelée du monde de l’escalier avec notamment la création d’une galerie d’inspirations dans les codes de Pinterest, plutôt qu’un classique catalogue de produits.

Indicateurs de résultats

Officiellement lancé en Juillet 2019, le réseau recrute plus de 30 adhérents en moins de 6 mois. La Vision de marque aide à faire des choix stratégiques et à établir des priorités, à déterminer un cap avec toutes les parties prenantes, à gagner du temps : il ne s’est écoulé que 8 mois entre le brief initial et le lancement du réseau.