Bleu-Blanc-Cœur

Dans le courant des années 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur fédère une filière agro-alimentaire constituée d’acteurs de l’alimentation animale, d’éleveurs, de transformateurs, de distributeurs et de consommateurs, tous engagés pour la promotion d’aliments riches en Omégas 3. Mais en 2013, une nouvelle réglementation limitant l’utilisation des allégations alimentaires, décide l’association à se repositionner sur la vocation santé de l’agriculture. C’est le début de notre collaboration.

Stratégie

Nous prenons conscience qu’un nouveau paradigme est en train de bouleverser la relation entre les marques et leurs publics : l’avis des pairs vaut désormais davantage que le message des marques. Intuition en 2013, cette vérité s’est depuis imposée.

Passant d’une logique centrée sur l’agriculture, les études cliniques et la science à une démarche de dialogue et de rencontres avec les professionnels de santé, le monde de la restauration, les consommateurs, Bleu-Blanc-Cœur s’affirme comme «un signe de ralliement pour mon alimentation». C’est cette vision de marque qui oriente l’action de l’association depuis cette date.

Expertises
déployées

Depuis 2013, la vision de marque inspire tout le dispositif de Bleu-Blanc-Cœur.
En amont, l’agence en redessine le logo. Celui-ci constitue l’estampille que les consommateurs repèrent sur les packagings des produits Bleu-Blanc-Cœur, dans les linéaires de la grande distribution. La dynamique de conversation conforte le recrutement d’adhérents et encourage Bleu-Blanc-Cœur à dialoguer et à nourrir des liens avec des milliers de professionnels de santé.

En aval, les outils de la marque sont repensés. Le stand du Salon de l’Agriculture devient un véritable plateau TV, illustrant le rôle de forum que l’association représente désormais entre toutes les parties prenantes de l’alimentation.
En 2019, le nouveau site bleu-blanc-coeur.org positionne les différentes communautés au cœur du dispositif.

Et surtout, nous avons chaque année imaginé une grande opération sur les RS avec des thématiques toujours renouvelées :

2019
Alors que la marque s’est relancée sur sa raison d’être, elle engage une campagne TV autour d’un spot de 30 secondes : « le choix du cœur ». La campagne se déploie en octobre et novembre 2019

United Themes Shortcode Plugin

2018
La campagne d’engagement : «Envoyez gratuitement une carte postale pour réclamer davantage de Bleu-Blanc-Cœur à vos commerçants.»

2017
Le quizz : «C’est quoi pour vous le bien manger ?»

2016
La campagne «Agir c’est mieux»

2015
La web série «Comment j’ai sauvé la planète» à l’occasion de la COP 21 et des accords de Paris sur le Climat ou, comment une alimentation et une agriculture plus saines et plus responsables participent à la défense de notre environnement

United Themes Shortcode Plugin

2014
L’opération «L’Incroyable Banquet» initie un premier niveau d’interactivité entre le public et Bleu-Blanc-Cœur, autour du concept du bien manger

Indicateurs de résultats

Aujourd’hui, Bleu-Blanc-Cœur représente 1% de l’agroalimentaire en France, en chiffre d’affaires, une notoriété en forte progression à 46 % (+ 21 % en 3 ans) et une communauté en augmentation constante. Association au cœur de l’actualité, des enjeux de politiques publiques, des tendances de consommation, la Vision de marque, signe de ralliement pour une alimentation plus saine, nous a permis de garder le cap. Face à des oppositions souvent polémistes, la Vision de marque nous aide à concevoir, chaque année, des opérations à la fois innovantes et cohérentes qui font avancer l’association, sa démarche, sa compréhension par le public et son impact.