webleads-tracker

Équipe - Eluère
Vision
Expertises

Équipe

Dans notre monde de plus en plus digital, la communication en silos est dépassée, la stratégie et la tactique sont indissociables. C'est pourquoi Eluère regroupe sous un même toit :

  • une capacité à comprendre les enjeux de la marque, à concevoir sa stratégie, son identité et son positionnement ;
  • une capacité à imaginer l'idée créative, qui organise le discours et l'expérience de la marque ;
  • et une capacité à mettre en mouvement l'ensemble, à le piloter et à le monitorer, quels que soient les canaux et les points de contacts.

L'agence fait de la créativité interdisciplinaire le fer de lance de son projet et du sourcing adhoc le gage d'une organisation agile, qui sait se configurer sans limites, quels que soient les enjeux. Pour aider les marques à grandir et à se redéfinir en systèmes d’expériences, immersives et transformatrices.

AMBRE FILIOL

En 2000, diplômée de l’ESSCA, Ambre débute chez TBWA\CORPORATE, une carrière 100 % publicitaire. Affectée au pôle communication financière, elle couvre les introductions en bourse, défend Aventis face à Sanofi, puis conseille Mittal dans son OPA contre Arcelor !

A partir de 2006, Chef de groupe, elle travaille pour des marques prestigieuses de la gestion d’actifs : Neuflize, Meeschaert, Carmignac. Dans ce même temps, elle s’impose comme experte des Rapports Annuels : Groupama, Malakoff-Médéric, Bull.

Fin 2010, Directrice de clientèle, Ambre prend le pilotage stratégique de grands comptes. Elle travaille aux côtés du groupe SNCF, accompagne AXA France, GDF Suez pour dynamiser leur image de marque employeur.

2014, c'est l'arrivée à Nantes, d'abord chez LM-YR puis chez Eluère à partir de 2015 comme Directrice conseil.

Ambre prend alors en main le pilotage des clients corporate de l'agence : Ouest Croissance, le groupe Hérige, la banque CIC Ouest pour lesquels elle pilote des stratégies de brand content. Mais Ambre gère aussi des marques à vocation commerciale : le réseau Experts Chaleur Bois et la marque Dixneuf.

Ambre, aime par-dessus tout, apporter des solutions innovantes à ses clients. Persuadée du rôle transformatif de la communication, elle s'investit au cœur des projets d'entreprise de ses clients.

HENRI GORENBOUH

Après des études supérieures à l’ISC-Paris (diplômé en 1986), Henri s’engage dans la publicité. Chez DMBB puis chez Grey Paris, il se découvre une véritable passion pour les marques : marques d’entreprises, de services ou de territoires.

Henri choisit de s’établir à Nantes en 1997. Après Nouvelle Vague/TBWA et G&A Links, il rejoint Eluère en 2009 dont il devient le directeur des stratégies en 2012.

Convaincu que le nouveau consommateur « toujours connecté » représente une opportunité pour les marques, Henri rêve de faire partager à tous sa passion pour le “Always on marketing”, une communication où la Vision de Marque se déploie à travers des plans d'actions dopés par les ressources du digital.

OLIVIER DE CHAMPSAVIN

Olivier a vingt ans quand il organise une tournée de vingt concerts au Canada pour les «Petits Chanteurs de Nantes». Un mois intense, stress et succès, c’est le déclic.

Alors qu'il effectue son service militaire, Olivier lance son agence événementielle et organise les "20 ans du Groupe Comareg". Nous sommes en 1990, c’est le début des agences événementielles à Paris, il est un précurseur en province ! Passionné, se voulant créateur d'expériences rares, à la fois compositeur et chef d’orchestre, Olivier conçoit des événements qui marquent.

En 2002, il s’associe à Jean Eluère et lance Tempo Evénement, le département événementiel de l’agence qui totalise aujourd'hui plus de 500 événements. Parmi les grandes réussites de cette nouvelle période, on se souvient du lancement du 200.000ème chariot élévateur Manitou, des 150 ans de Portzamparc ou du round de dix inaugurations de chaufferies biomasse Dalkia…

Ce sont aussi de magnifiques images : une cavalière et sa monture qui dansent au milieu d'une centaine de convives, un vol de montgolfières au-dessus des châteaux de la Loire, l'escalade dans la neige d'un sommet Pyrénéen avec les équipes de K-Line.

Pour Olivier, l'événementiel est un moyen unique de rencontres et de partage. Des temps forts où l'émotion donne du sens au message. C'est une composante fondamentale de la communication.

Fidèle en amitié et dans les affaires, Olivier accompagne en 2017,  pour sa 22ème édition consécutive, René Martin et son exceptionnelle Folle Journée.

JEAN ELUÈRE

Après des études de sciences économiques, Jean rejoint en 1983 l'agence Graphic Identité. Ses clients sont alors la BN et les bateaux Jeanneau pour lesquels il rédige - à la maison -les textes des annonces. La rédaction et la voile sont toujours ses virus.

En 1985, Jean rejoint Havas où il gère le lancement des Œufs Matines. Mais dès 1986, le Groupe lui propose (Il a 27 ans !) la direction d'une agence nouvellement créée à Toulouse. Il va conseiller la Comtesse du Barry, la Ville de Toulouse (l’occasion pour Jean de travailler avec le regretté Dominique Baudis), les fruits et légumes Plaisirs de Cocagne. Trois ans d'une expérience intense.

En 1990, il rejoint la flamboyante RSCG à Nantes comme DGA. Jacques Séguéla est à l’époque le gourou de la profession, et malgré une image fantasque, Jean l'a toujours considéré comme un génie. Dans le hall of fame, de Jean on croisera aussi David Ogilvy, Philippe Michel, Jean-Marie Dru…

Après RSCG, c’est un court passage dans la créative Leroy-Hamel, l'occasion d'une très belle rencontre : Jacques Leroy. Devenu président de la troupe Royal de Luxe, Jacques travaillera régulièrement pour Eluère en tant qu’auteur indépendant.

C’est en 1993 que Jean lance avec son associée Paule Gaillard, Eluère & Associés, convaincu de l’intérêt d’une agence très créative, très stratégique, très réactive. Les premiers clients de l’agence sont l’OFUP, le Crédit Immobilier de France, la Société de bourse Portzamparc. Suivront VM Matériaux (aujourd'hui Hérige), Manitou, CIC Ouest, Système U, IMA, Corem, Zespri, Bleu-Blanc-Cœur, Cougnaud…

Au-delà d’une magnifique série de belles campagnes et l’obsession de la création de valeur par les marques, pour Jean, la vraie réussite de l’agence est d’avoir réussi à créer une équipe forte, engagée, dont l’enthousiasme est le moteur.

Une équipe qui partage, depuis plus de 20 ans, un vrai goût pour l’entrepreneuriat, une conception originale de la communication : forme d'art au service du business.

PAULE GAILLARD

C’est à Bruxelles que Paule débute sa vie professionnelle. Pendant 4 ans elle est l'assistante d’Eliane du Bois au sein de sa société de production cinématographique.

En 1985, une autre capitale l'attend : Paris. Elle y rejoint Silvia Monfort en tant qu’administrateur du Centre d’Action Culturelle de la Ville de Paris.

Puis, vient le temps de la Communication. Paule entre chez Publicis pour gérer le département Relations Publiques des régies du Monde, de Libération et du Point, elle y restera 3 ans.

Fini Paris, en 1990, Paule pose ses valises à Nantes. Chez Leroy-Hamel elle gère les budgets Sel de Guérande, Muscadet et bateaux Kirié et y rencontre un jeune et brillant publicitaire : Jean Eluère.

En 1993, ensemble, ils créent l’agence Eluère où depuis l'heure Paule, en tant que Directrice associée, assure les fonctions de responsable de DAF et de supervision de la production.

Quatre déménagements, 5 filiales créées, 100 embauches et malheureusement quelques départs plus tard, Paule garde toujours son énergie et sa bonne humeur, acceptant de jouer régulièrement le "rôle du client" pour valider telle ou telle création. Son bon sens fait merveille.

Quand Paule ne gère pas l'agence elle voyage autour du monde à pied ou à vélo.

ELISABETH GOBLET

Gastronome de la com' en Italie et en France depuis 15 ans, en agences petites, moyennes et grandes, Elisabeth se délecte du print comme du web avec une pointe de média !

Avec sa maîtrise de Langues Etrangères Appliquées Anglais et Italien obtenue à l’UFR d’Angers en 2000, Elisabeth commence sa carrière dans une agence de relations presse et événementiel en Italie.

A son retour en France en 2007, elle se spécialise dans la communication BtoC et trade marketing. Elle travaille pour des enseignes de la Grande Distribution, E.Leclerc, et Maxauto, ainsi que pour des marques nationales comme Codes Rousseau, Laïta ou le "Cirier Parfumeur" Devineau.

Depuis 2016, Chef de projet chez Eluère, Elisabeth intervient pour Dixneuf, Corsica Ferries ou Système U dont elle gère la communication RSE en Bretagne.

JÉRÔME ROCU

Pour Jérôme, le déclic, c'est la campagne 7up avec le célèbre Fido Dido. C'est le début des nineties. Jérôme se dit : « C'est fun, je veux faire ça ! »

Une formation de dessinateur maquettiste plus tard (mention très bien), Jérôme rejoint Altavia, quatre ans pour faire ses armes.  Le mot d'ordre d'un de ses professeurs : « Rends-toi indispensable ». Aujourd'hui encore, cela reste sa ligne directrice. Altavia, c'est l'école de la grande distribution.

Jérôme a soif de pub avec un grand P, il rejoint DDB en 2004. DDB, c'est l'exigence créative. L’Office de Tourisme de l’Égypte lui permet de vivre une expérience rare de production photo. En parallèle, il aiguise sa créativité sur des comptes agro-alimentaires : la Belle-Iloise, Maître Coq, Bonduelle... Et puis il y a Bill Bernbach : « En publicité ne pas prendre de risque peut s’avérer l’attitude la plus dangereuse qui soit. Si vous défendez un point de vue, vous allez trouver des gens pour et d’autres contre. Si vous ne vous engagez en rien, vous n’aurez personne contre vous, ni personne pour vous. »

Enfin, Jérôme a soif d'autonomie et veut peser davantage sur la stratégie créative. En 2009, il rejoint Eluère comme DA Senior. Aujourd'hui Directeur de la création, Jérôme anime l'équipe créative à laquelle il apporte son expérience des marques et des campagnes médias, sa forte culture graphique, son sens esthétique.

Créatif complet, rigoureux, enthousiaste, Jérôme apporte son sens du concept sur les différentes campagnes produites par l'agence, avec passion et plaisir. La Mie Câline, Coupechoux, Bleu-Blanc-Cœur, Zespri, Corsica Ferries, Hérige …comptent parmi les clients dont il oriente aujourd'hui la communication.

Au chapitre violon d'Ingres, Jérôme s'adonne au théâtre d'impro. Une autre façon de donner raison au grand Bill : « la persuasion n'est pas une technique mais un art. »

PIERRE-ANTOINE PACARY

A Rouen, Pierre-Antoine débute sa carrière dans l’agence digitale Interaction. Il y collabore dix ans comme webdesigner / intégrateur, puis en tant que Chef de projet Web et Mobile.

Pierre-Antoine rejoint l’agence Eluère en 2015.

Son rôle dans l’équipe : concevoir des solutions digitales, gérer et animer des projets, prévoir et analyser les risques.

Son savoir-faire : la formalisation et la conduite des projets digitaux :

  • Définition des stratégies et objectifs, proposition et organisation des projets
  • Prototypage, ergonomie UX/UI, utilisabilité et design fonctionnel
  • Rédaction de spécifications fonctionnelles, solutions techniques (CMS et Framework)
  • Gestion de la relation client, suivi de production / planning / budget et conformité des livrables

Pierre-Antoine intervient sur tous les projets digitaux de l'agence : réalisation de sites internet ou extranet, réalisation d’applications, animation de sites et production de contenus dynamiques.

Très pragmatique, et non dénué d'un humour au second degré, Pierre-Antoine reste solide au poste en toute situation.

MÉLANIE HÉRY

Diplômée de l'ESC Rouen en 2007 spécialisée en marketing et communication, Mélanie commence sa carrière sur Paris en agence média la même année.

Puis, Mélanie rejoint Nantes et le monde des annonceurs et se tourne vers les problématiques de performance et le e-commerce.

Mélanie décide alors de revenir aux sources, en agence. En 2016, elle intègre Eluère en tant que Responsable Webmarketing. Le SEO, le SEA, le SMO, les campagnes de génération de leads, décortiquer les anlytics, tout cela la passionne. Mais Mélanie y ajoute une hauteur de vue essentielle quand il s'agit d'orienter les stratégies.

Mélanie aime faire du vélo en ville, mais pas quand il fait trop froid, le tricot, les apéros, faire du poney (pour de vrai !), le ciné, les community managers bien dans leurs baskets, les coûts d'acquisition faibles et les pubs déjantées, cuisiner pour les amis et s'évader à l'étranger...

NOÉMIE TRANCHANT

Après une université d’anglais (licence en langues, lettres et civilisations étrangères), Noémie s’oriente vers la communication en entrant à l’EFAP Paris dans la filière Com. Avec sa maîtrise en poche, elle commence à travailler en agence de relations presse.

Spécialisée dans les marques Food telles que Knorr, Amora, Magnum chez Unilever, Kit Kat chez Nestlé, Lavazza, Charal …, elle passe 6 ans à Paris en RP avant de rejoindre Eluère en 2011 comme Chef de publicité.

A son actif, la campagne monde de Manitou, la conception et le lancement de la nouvelle identité Vilmorin, la création de la marque distributeur Irondel pour Larivière, le déploiement de la nouvelle identité de marque VMI ou le lancement de la nouvelle communication du groupe Cougnaud.

Aujourd'hui Directrice de clientèle, Noémie fait le bonheur de ses clients en gérant avec le sourire et beaucoup d'efficacité leur plan de communication.