Agence de Publicité

Eluère est une agence de publicité avec la création pour enjeu central.

customHeader

Par la largeur des expertises que nous avons mises en œuvre, au cours de notre histoire, nous sommes devenus une agence de communication.

Et les sujets que nous traitons sont loin d’être exclusivement commerciaux, davantage sociétaux. Pour autant, notre approche des problématiques est restée publicitaire. L’obsession de l’idée neuve, la foi dans la création, les nouvelles dynamiques sociales, voilà ce qui nous motive.

Notre finalité est publicitaire car elle se fixe pour objectif de transformer collectivement les comportements, mettre les gens en mouvement, leur faire changer de point de vue, modifier leur façon de penser. Notre sujet est d’initier des phénomènes de société.

Bleu-Blanc-Cœur constitue un remarquable exemple de cette approche. Depuis que nous l’accompagnons, la marque n’a cessé d’anticiper sur le mouvement autour du « Bien Manger ». Ses messages, ses actions font qu’elle est aujourd’hui à la pointe du concept One Health. La publicité déployée par Bleu-Blanc-Cœur a mis des millions de français en action autour de l’idée d’une consommation alimentaire plus responsable.

C’est aussi le cas avec notre client Cougnaud Construction dont nous avons orienté la communication vers le concept de construction responsable. Cougnaud est aujourd’hui le promoteur de cette démarche. A travers « Accélérons », le grand concours d’open innovation qu’il lance en direction des start-up et jeunes innovateurs du secteur du bâtiment, Cougnaud se place au centre du mouvement pour une construction responsable et embarque, avec lui, des acteurs essentiels de son secteur, comme le groupe Infopro, Novabuild, le CSTB ou AIA, premier cabinet d’architecture français.

Le levier de cette transformation réside dans la création de nouvelles idées, des idées qui entreront en résonnance avec les gens, leur histoire, leur parcours, leur culture. Ces idées changeront leur manière de penser et donc de consommer. C’est tout l’enjeu d’une publicité créative, émotionnelle, drôle, surprenante : créer l’idée dont on a plaisir à se souvenir.

Et l’idée qu’on partage.

Fondamentalement, la publicité a aussi pour rôle de tisser des liens entre les citoyens. La publicité doit créer du commun, de la relation. C’est un ciment social. Prenons l’exemple de l’affichage. Avec une campagne d’affichage, on communique à tout le monde, au même moment, le même message – ça, le digital peut le faire – mais quand je suis dans ma voiture et que je vois l’affiche, je sais que mon voisin la voit aussi. Et comme on se ressemble, on a la même culture, on va ressentir en même temps le même sentiment, la même émotion, on sera relié et donc davantage impliqué…

Le digital permet une relation extrêmement ciblée, au plus près de la personne, mais il ne crée pas la même ferveur collective. Les grands rendez-vous de la télévision, les grandes campagnes d’affichage ont un rôle exceptionnel de ce point de vue. Ce sont des instants de rencontre, de communion, d’émotion partagée. Et ça, ça n’a pas de prix pour donner de la force à une communication.

Nous croyons que la publicité peut améliorer le monde par les idées qu’elle crée et véhicule. Le consommateur est un lecteur, un acteur, un spectateur, c’est une personne, jamais une statistique. Nous devons parler à son intelligence, à sa sensibilité. C’est ainsi que la publicité transforme ses perceptions, fait évoluer ses comportements. La publicité ne vend pas du rêve, elle donne envie d’agir, le plus souvent dans la bonne direction.

Tous nos projets publicitaires

Travaillons ensemble !

Vous vous posez des questions sur votre communication, vous la voudriez plus efficace, plus cohérente, plus transformative… Vous vous interrogez sur le positionnement de votre marque, sur son discours. Vous souhaitez placer votre marque au cœur de votre projet.